Si vous envisagez de voyager prochainement en avion, il vous sera nécessaire de connaitre les réglementations concernant les bagages que vous emporterez avec vous.
Ces réglementations peuvent varier en fonction de la compagnie aérienne mais aussi de votre destination. On va vous rappeler ici toutes les informations essentielles ! Vous trouverez également, à la fin de cet article, un tableau récapitulatif des normes et une sélection de bagages adaptés.
Suivez-le guide ! 😉
Quelque soit la compagnie, vous aurez le droit d’emporter gratuitement, avec vous, un bagage cabine et/ou un accessoire (type sac à main, appareil photo, PC, etc).
Ce bagage cabine doit respecter les dimensions suivantes : 56 x 45 x 25 cm (roues, poignées et poches comprises) (norme IATA)
En règle générale, le poids total de vos bagages cabines (bagage + accessoire) ne devra pas dépasser les 10 à 12kg.
Pensez également à bien respecter scrupuleusement les règles concernant les produits liquides. Ils devront être placés dans un sachet plastique de 20cm par 20cm et chaque produit ne devra pas excéder les 100ml.
Tout bagage transporté gratuitement en soute est lui aussi soumis à certaines restrictions, suivant deux systèmes en vigueur :
– la franchise au poids : seule la charge totale du bagage compte. En général, le poids total ne devra dépasser les 20 à 30kg en classe éco.
– la franchise à la pièce : selon la classe, vous serez autorisé à avoir 1 à 3 bagages, chacun pesant moins de 23kg et ne dépassant pas une hauteur totale de 158cm (norme IATA).
Pour tous bagages excédents, vous devrez vous acquitter d’un supplément lors de votre enregistrement. Pour connaitre les tarifs, renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne !
Enfin, pour éviter tout problème lors de votre départ, reportez-vous aux conditions spécifiques à votre compagnie aérienne. Vous les retrouverez facilement sur votre billet d’avion ou sur le site web de la compagnie.
Pour partir en toute tranquillité, voici une sélection de valises adaptées à tous vos voyages :