Unclaimed Baggage Center : l’île au trésor des valises perdues
Vous vous êtes toujours demandé où finissaient vos bagages égarés ? Figurez-vous que vos valises ont trouvé une nouvelle vie en… Alabama. Calimag éclaire vos lanternes.
Vous croyez peut-être que la valise que vous aviez égarée il y a cinq ans de cela était perdue à jamais… Et bien détrompez-vous, car depuis plus de 35 ans, les bagages égarés dans le monde entier se retrouvent au même endroit : en Alabama. Plus exactement, vos valises sont envoyées dans la ville de Scottsboro, au Nord des Etats-Unis, et c’est dans un centre commercial de 4600 m² qu’elles trouvent une nouvelle vie.
Crédit photos : unclaimedbaggage.com
C’est une entreprise familiale qui rachète vos bagages perdus, et ce, à un prix dérisoire. Les valises sont ensuite ouvertes, et tous les objets (vêtements, brosses à dents…) sont mis en vente à des prix entre 20% et 80% inférieurs à ceux du marché. Chaque jour plus de 7000 objets sont triés dans ce centre commercial, et en moyenne 20.000 vêtements sont nettoyés quotidiennement. Tous ces vêtements y sont vendus là-bas ou bien sont redistribués à des associations.
Le centre Unclaimed Baggage Center a ainsi réussi à développer son concept autour de cette devise : « You never know what you’ll find » : « Vous ne savez jamais ce que vous trouverez ». Le centre est aujourd’hui l’une des principales attractions touristiques de l’Alabama et accueille environ 1 million de visiteurs par an.
A l’origine d’Unclaimed Baggage Center, c’est un commerçant, Doyle Owens qui, en 1970, rachète le premier chargement de valises perdues à un transporteur de la région. Il lance le projet Unclaimed Baggage Center avec à son actif 300 dollars et un pick up.
L’affaire devient rapidement un succès, et Owens commence par racheter des bagages aux compagnies aériennes. Le succès de l’entreprise est fulgurant, et il décide d’étendre le rachat de bagages perdus à d’autres sociétés de transports (train et bus). Les enfants de Doyle ont aujourd’hui repris le flambeau du centre, qui a, à n’en pas douter, de longues années de prospérité devant lui…
Alors pour ne pas risquer de voir votre valise et les objets qu’elle contient revendus en Alabama, Calimag vous livre quelques conseils pour éviter de perdre votre valise. Et identifiez facilement votre valise Calibag sur le tapis de l’aéroport en la personnalisant et rendez la ainsi unique ! Bon voyage !
Sources Le Figaro.fr