Créer votre valise originale en ligne

Top 10 des traditions autour du mariage

0 Comments

Chaque mariage est accompagné de ses traditions et coutumes ! Mais connaissez-vous la véritable signification de celles-ci ? Calimag mène l’enquête pour vous !

 

1° La robe de mariée

La tradition de la robe blanche date de l’époque romaine. Le blanc était alors un symbole de virginité. Cette tradition est ensuite abandonnée pour une robe bleue ou gris perle. Ce n’est qu’à partir du 19e siècle que la robe blanche réapparaît.  Aujourd’hui les robes de mariée ne sont plus toutes d’un blanc immaculé mais elles peuvent être beige ou ivoire.

 

2° Quelque chose de neuf, de vieux, d’emprunté et de bleu

Cette tradition anglo-saxonne date du 19e siècle. Si elle est respectée, elle assurera un mariage réussi. Lors de la cérémonie, la mariée doit donc porter sur elle ces quatre éléments :

-Quelque chose de vieux : comme par exemple un bijou hérité de sa famille. Il est le symbole de la vie de la mariée jusqu’au jour de son mariage.

-Quelque chose de neuf : il symbolise le succès et la réussite du futur couple. Ce peut être par exemple la robe ou les nouvelles chaussures de la mariée.

-Quelque chose d’emprunté : un objet qu’un proche a confié à la mariée pour la cérémonie : une pince à cheveux, une broche ou un châle par exemple. Il doit porter chance au couple de futurs mariés.

-Quelque chose de bleu : symbole de pureté, la couleur bleue représente la fidélité pour le futur couple. Ce peut être des boucles d’oreilles ou un mouchoir par exemple.

 

3° L’alliance

Pourquoi porte-ton son alliance à ce doigt précis ? Selon la coutume, l’alliance se porte à l’annulaire de la main gauche, car la « veine de l’amour » relie directement ce doigt au cœur.

Petit conseil pour les témoins : évitez à tout prix de faire tomber les alliances au moment de la cérémonie, car d’une part cela signifierait que le bonheur du couple est ruiné, et surtout que celui qui a fait tomber l’alliance mourra en premier…

 

4° Le marié ne doit pas voir la mariée

Cette tradition est héritée du temps où les mariages étaient arrangés entre les familles. On empêchait le mari de voir sa future femme avant la cérémonie, pour éviter qu’il ne change d’avis et annule le mariage…

 

5° La cravate

La cravate doit être bien nouée et droite, car si elle est mise de travers lors de la cérémonie, cela présage que le mari sera infidèle à son épouse tout au long de leur vie commune…

 

6° L’enterrement de vie de jeune fille/de garçon

Tradition héritée des Spartes au Ve siècle avant J.C, il s’agissait à l’époque de célébrer la fin de vie de célibataire autour d’un bon repas ! Aujourd’hui cette tradition a généralement lieu une semaine avant le mariage et n’est plus vraiment aussi sobre…

 

7° Le riz                

Pourquoi jette-t-on du riz sur les mariés à la fin de la cérémonie ? Cet ancien rite païen (où l’on lançait des graines sur les jeunes mariés) apporterait fertilité et prospérité au jeune couple de mariés.

 

8° Les klaxons

Cette tradition date du 14e siècle ! Certes, à l’époque les klaxons actuels n’existaient pas tels qui le sont aujourd’hui. En revanche, il était d’usage de se ruer sur la cortège des jeunes mariés en faisant le plus de bruit possible pour… manifester son désaccord quant à l’union qui venait de se faire (si l’on jugeait que les mariés n’allaient pas bien ensemble par exemple). A l’époque, le seul moyen de faire taire ce boucan était de payer à boire ou de donner de l’argent aux mécontents !

 

9° Les dragées

Les dragées actuelles sont la version améliorée des amandes trempées dans le miel, friandise inventée par les Grecs. Les dragées sont le symbole de l’amour éternel et sont un souvenir que les invités emportent chez eux.

 

10° Le bouquet de fleurs 

Coutume bien connue, la mariée doit lancer son bouquet à ses amies (célibataires) en fin de journée. La mariée tourne le dos à ses amies, et celle qui le rattrape sera la prochaine à se marier.

 

CALIMAG vous propose une sélection des indispensables Mariage sur le compte Pinterest de Calibag et sur l’ensemble de ses réseaux sociaux !